Biosécurité

Description

Le groupe de réflexion sur la Biosécurité a été constitué en 2015 par l’AFC et a pour objectifs de partager les expériences et de rédiger des recommandations communes de bonnes pratiques de travail en cytométrie de flux. La biosécurité est l’ensemble des mesures visant à prévenir et à contrer les risques liés à l’exploitation des matériels biologiques. Dans le cas de la cytométrie en flux, il s’agit donc de définir l’ensemble des mesures nécessaires pour prévenir les risques de contamination du personnel et de l’environnement.

Listing des acteurs:

Sandrine Alfenore, Université Toulouse, INSA TBI UMR CNRS INRAE

Muriel Andrieu, coordinatrice, Université de Paris, INSERM U1016, CNRS UMR 8104, Institut Cochin Paris

Catherine Blanc, CyPS, Sorbone Université, Paris

Myriam Boyer-clavel, Montpellier Ressources Imagerie – UMS BioCampus, Montpellier

Souganya Canabady, Institut Jacques Monod, Paris

Julie Cazareth, Université Côte d’Azur, CNRS IPMC, Valbonne

Corinne Cordier, Coordinatrice, INSERM US24, CNRS UMS3633, Faculté de Médecine Paris Descartes, site Necker, Paris

Toumi Nour ElHouda, Tunisie

Annie Munier, CISA, Sorbonne Université, Paris

Emmanuelle Naser, CNRS UMR 5089, Université Toulouse III- Paul Sabatier, Toulouse

Mylene Pezet, IAB, Université Grenoble Alpes, Inserm U1209, CNRS UMR 5309, La Tronche

Florent Raffin, Bretigny-Sur-Orge

Peggy Sanatine,  Laboratoire Imagerie Cytométrie, Généthon, Evry

Les coordinateurs

Muriel Andrieu

Université de Paris, INSERM U1016, CNRS UMR 8104

Institut Cochin Paris

TEL: 33.1.40 51 65 08

muriel.andrieu@inserm.fr

Corinne Cordier

INSERM US24, CNRS UMS3633,

Faculté de Médecine Paris Descartes, site Necker, Paris

corinne.cordier@inserm.fr

Les comptes-rendus

Après avoir et rédigé des recommandations pour le tri par cytométrie en flux (lien vers le poster 2017 en PJ) et  l’analyse et le tri des prélèvements humains primaires COVI-19 positifs ou non (lien vers les recommandations en PJ), le groupe Biosécurité de l’AFC se propose aujourd’hui  d’aborder le thème des déchets liquides générés par les cytomètres. L’idée est de faire un état des lieux pour rédiger des recommandations quant à leur manipulation, leur neutralisation, leur élimination, dans un soucis de sécurité mais également de protection de l’environnement.

Le groupe biosécurité de l’AFC a également contribué à la rédaction du chapitre 29 « La biosécurité et la cytométrie en flux » du livre « La cytométrie en flux » 2ème édition, édition Lavoisier, paru en 2020  La cytométrie en flux (lavoisier.fr).

6 Deux questionnaires auxquels nous vous proposons de répondre sont actuellement en ligne :

un sur la gestion des déchets (article ici https://afcytometrie.fr/questionnaire-biosecurite-sur-les-dechets-liquides-generes-par-les-cytometres/), l’autre sur la biosécurité en cytométrie clinique (article ici https://afcytometrie.fr/category/groupes-de-travail/groupestransversaux/actualites_groupe_biosecurite/).

Suite au travail du groupe sur les aérosols générés par les trieurs, l’AFC en partenariat avec la plateforme CYBIO de l’Institut Cochin (lien https://www.institutcochin.fr/les-plateformes/immuno-biologie) vous donnent accès à un compteur de microparticules FLUKE85 (reprendre l’article déjà rédigé https://afcytometrie.fr/lafc-et-cybio-vous-donnent-acces-a-un-compteur-de-micoroparticules-fluke-85/)

Vous trouverez également ici le bilan 2020 (lien https://afcytometrie.fr/wp-content/uploads/2020/11/Groupe-Biosecurite-Bilan-2020.pdf) et le CR de la réunion du 9 mai  2019 (lien vers https://afcytometrie.fr/cr-de-la-reunion-biosecurite-du-9-mai-201/

Nos événements