Evènements partenaires

FSEV-AFC Hands-on Workshop 2024

Chers membres,

Le premier ATELIER PRATIQUE : « Analyse des Vésicules Extracellulaires Uniques » est organisé conjointement par la Société Française des Vésicules Extracellulaires (FSEV) et l’Association Française de Cytométrie (AFC) et se déroulera du 7 au 9 Février 2024 au FIAP Jean Monnet, à Paris

Les vésicules extracellulaires suscitent une attention croissante de la part des chercheurs et des cliniciens en raison de leur rôle central dans divers processus physiologiques et pathologiques. Ils influencent la progression et les réponses thérapeutiques de plusieurs maladies, dont les cancers. De plus, les vésicules extracellulaires sont prometteuses en tant que biomarqueurs de maladies, offrant un potentiel de diagnostic non invasif. L’analyse de vésicules extracellulaires uniques apparaît désormais comme le principal défi dans le domaine des vésicules extracellulaires.

Cet atelier couvrira la technologie de base et avancée dédiée à l’analyse des vésicules extracellulaires uniques et comprendra des conférences données par des experts internationaux dans le domaine et des modules pratiques animés par les sociétés suivantes: Abbelight, Agilent, BD, Beckman Coulter, Cytek Biosciences, Excilone & Particle Metrix, IZON, Miltenyi, Myriade et NanoFCM.

L’atelier sera organisé comme suit sur 3 jours :

  • Un après-midi consacré à un tour d’horizon des enjeux fondamentaux et technologiques de l’étude des vésicules extracellulaires par des experts académiques.
  • Une journée complète avec des séances pratiques réparties en 4 créneaux de 2 heures où chaque entreprise permettra à des groupes de 6 personnes de manipuler directement leur appareil et de tester le matériel de référence de l’entreprise et des lots de vésicules calibrées.
  • Une Matinée dédiée à l’analyse et à la discussion des résultats sur chaque technologie.

Plus de détailles sur le site de l’événement.

Attention les places sont limités, inscrivez-vous vite !!!

Cordialement, au nom du comité d’organisation