Webinars du groupe microbiologie SFM-AFC
WEBINARS SFM-AFC MICROBIOLOGIE CYTOMETRIE
Dans la série des Webinars « Cytométrie en Microbiologie » commencée en juin 2021, nous vous proposons 2 thèmes qui ne figuraient pas dans la liste initiale, mais qui nous paraissent importants. Il s’agit de la détection spécifique par anticorps, et du tri de micro-organismes.
En effet, la détection par anticorps est peu répandue en microbiologie, faute d’anticorps commerciaux, mais quelques travaux ont récemment été publiés, montrant tout l’intérêt d’utiliser des anticorps pour détecter des micro-organismes par cytométrie en flux. Par ailleurs, le tri de micro-organismes peut être très utile pour isoler des cellules particulières d’une population, ou une souche dans un mélange complexe. Il est possible sur les trieurs plus spécifiquement dédiés aux cellules eucaryotes moyennant quelques précautions.
——————————————————————————–
La détection spécifique par anticorps
14 janvier
13h30-14h15
Inscription gratuite mais obligatoire :https://app.livestorm.co/sfm-microbiologie/gt-microbiologie-cytometrie-3-detection-specifique-par-anticorps?type=detailed
Le marquage d’un micro-organisme avec un anticorps spécifique fluorescent permet de le détecter ensuite rapidement par cytométrie en flux. Ce webinar exposera les principes de la méthode ainsi que des éléments sur le choix des anticorps (polyclonal/monoclonal), le choix du fluorochrome et du couplage (direct ou méthode sandwich), la possibilité de marquage simultané avec un marqueur de viabilité……Ces données seront illustrées par des exemples.
Intervenants :
* Delphine Scalbert-Sterlin
AP-HP Sorbonne Université – Hôpital Pitié-Salpêtrière
Département d’Immunologie
* Vincent THOMAS
BIOASTER
Head of the Microbiome Program
* Samuel BELLAIS
BIOASTER
——————————————————————————–
Le tri de micro-organismes
31 janvier
13h30-14h15
Inscription gratuite mais obligatoire : https://app.livestorm.co/sfm-microbiologie/gt-microbiologie-cytometrie-4-tri-de-micro-organismes?type=detailed
Ce webinar présentera le principe, les critères de tri (taille, fluorescences) et les spécificités à prendre en compte pour trier des micro-organismes, en particulier si l’objectif est de les remettre en culture après le tri. Dans le cas des micro-organismes anaérobies stricts, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour maintenir l’anaérobiose pendant toute l’opération de tri. Différents exemples seront présentés.
Intervenants :
* Michael BOURGE
Imagerie-Gif, plateforme de cytométrie
CNRS – I2BC
* Vincent THOMAS
BIOASTER
Head of the Microbiome Program
* Samuel BELLAIS
BIOASTER