
Webinar AFC SFM
Le groupe Microbiologie-Cytométrie SFM-AFC propose une série de Webinars courts pour compléter le chapitre « Microbiologie » de l’ouvrage « La cytométrie en flux » sorti chez Lavoisier fin 2020. Chaque webinar comprendra la présentation d’une méthode, en détaillant les protocoles, pour l’étude des microorganismes par cytométrie en flux, et un temps pour des questions des participants.
Dénombrement 15 juin 13h30-14h15
La cytométrie en flux permet l’analyse rapide et le comptage des microorganismes dans une suspension. Associée à des marqueurs fluorescents de viabilité/mortalité, il est possible de dénombrer en moins de 30min les levures ou les bactéries totales, viables et mortes présentes dans une suspension. Ce webinar présentera les méthodes et les marqueurs fluorescents, pour le dénombrement des microorganismes en s’appuyant en particulier la norme ISO 19344 :2015 pour le dénombrement des bactéries lactiques et probiotiques dans les ferments laitiers.
Intervenant :
Marielle Bouix, Professeur Emérite AgroParisTech
Lien vidéo : #1_DENOMBREMENT 15/06/2021
Flow-FISH 22 juin 13h30-14h15
La méthode FISH (Fluorescent In Situ Hybridization) couplée à la cytométrie en flux permet la détection spécifique et rapide de microorganismes dans un mélange. Après avoir donné le principe, les intérêts et les limites de cette méthode, le kit commercial (VERMICON) de détection de Brettanomyces bruxellensis dans les vins sera présenté par Pascal Brunou (SYSMEX)
Intervenant :
Marielle Bouix, Professeur Emérite AgroParisTech Pascal Brunou, SYSMEX
Lien vidéo#2_FLOWFISH 22/06/2021
Détection spécifique par anticorps 14 janvier 2022 13h30-14h15
Le marquage d’un microorganisme avec un anticorps spécifique fluorescent permet de le détecter ensuite rapidement par cytométrie en flux. Ce webinar exposera les principes de la méthode ainsi que des éléments sur le choix des anticorps (polyclonal/monoclonal), le choix du fluorochrome et du couplage (direct ou méthode sandwitch), la possibilité de marquage simultané avec un marqueur de viabilité……Ces données seront illustrées par des exemples.
Intervenant :
Delphine Scalbert-Sterlin, MCU-PH AP-HP Sorbonne Université – Hôpital Pitié-Salpêtrière
Vincent THOMAS,PhD BIOASTER Head of the Microbiome Program
Lien vidéo #3_DETECTION SPECIFIQUE PAR ANTICORPS 14/01/2022
Tri de microorganismes 31 janvier 2022 13h30-14h15
Ce webinar présentera le principe, les critères de tri (taille, fluorescences) et les spécificités à prendre en compte pour trier des microorganismes, en particulier si l’objectif est de les remettre en culture après le tri. Dans le cas des microorganismes anaérobies stricts, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour maintenir l’anaérobiose pendant toute l’opération de tri. Différents exemples seront présentés.
Intervenant :
Michael BOURGE Imagerie-Gif, plateforme de cytométrie CNRS – I2BC
Vincent THOMAS,PhD BIOASTER Head of the Microbiome Program