Un message du Pr Lydia Campos

Chères amies et Chers amis Cytométristes,

A l’heure de passer le relai à Catherine Blanc, je voudrais vous dire combien j’ai été honorée et fière de présider l’AFC, et de vous représenter durant ces 3 années.

Avec l’ensemble du CA et de nombreux volontaires, nous avons œuvré à la promotion et au développement de l’AFC que ce soit à travers la création de nouveaux groupes de travail dans des thématiques aussi diverses que l’enseignement, l’analyse des données, la biosécurité ou à travers le renforcement de la cytométrie clinique avec l’émergence de nouveaux groupes cliniques, en rapport avec le diagnostic et le suivi des hémopathies, avec l’aide de Michel Ticchioni et de Rémi Letestu. L’hématologie et l’immunologie sont sans aucun doute des disciplines-clefs dans notre domaine et nous devons continuer de travailler pour développer des collaborations très étroites avec leurs représentants. Mais il ne faut pas oublier que d’autres disciplines cliniques et biologiques sont aussi très impliquées dans notre société. Je pense notamment à la Société Française de Microbiologie avec laquelle nous avons organisé des journées communes qui ont connu un vif succès. 

Notre discipline évolue vite. Et les plateformes sont souvent les lieux privilégiés où se mettent en place et s’apprivoisent les nouvelles techniques. Avec l’aide de Catherine Blanc, de Julie Cazareth, de Pierre Grenot et de Muriel Andrieu nous avons travaillé pour transmettre le plus vite possible toutes ces innovations. L’organisation des journées thématiques consacrées à la cytométrie de masse dans lesquelles Catherine a joué un rôle déterminant en est un parfait exemple.

Les 3 congrès que j’ai vécus en tant que Présidente, Montpellier, Reims et Lyon ont montré l’attractivité de notre société. Je tiens à remercier ici tout particulièrement les membres du CA et des CO locaux qui se sont beaucoup investis et avec lesquels j’ai grandement apprécié de travailler dans une ambiance studieuse mais toujours conviviale. Et Rennes 2019 promet d’être dans la digne ligne de ses prédécesseurs.

Je ne saurais terminer sans tout d’abord remercier Marielle Bouix qui quitte le CA de l’AFC après avoir énormément donné de son temps et son énergie en tant que Présidente. Je souhaite également la bienvenue à Pierre Burguière, qui vient d’être élu lors de notre dernier congrès.

Enfin, il me reste à passer le relai à notre nouvelle Présidente Catherine Blanc et à lui souhaiter  beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions. Nul doute qu’elle saura relever tous les défis qui nous attendent avec beaucoup de détermination et d’ambition.

Je vous présente tous mes vœux pour l’Année 2019.

Lydia Campos