Mot de la présidente

Cher(e) collègue, cher(e) ami(e),

Adhérente depuis plus de trente ans à l’Association Française de Cytométrie, vous m’avez élue en 2016 à son Conseil d’Administration qui décide alors de me nommer Présidente en Octobre 2018.

Au quotidien, je m’engage activement à vous représenter, à accompagner l’ensemble des membres du CA à promouvoir notre association et à assurer l’exécution et le respect de ses missions.

L’Association Française de Cytométrie a pour objectif d’assurer l’expertise et la promotion de la cytométrie en biologie. Nous veillons au quotidien :

  • à promouvoir une déontologie dans la pratique de la cytométrie en recherche fondamentale, en recherche clinique et en biologie clinique
  • à promouvoir et défendre une pratique rigoureuse de la cytométrie à travers les formations labellisées, les journées de formation pratiques et les ateliers avant congrès,
  • à favoriser la réflexion et à organiser des actions thématiques autour de la cytométrie,
  • à garantir la qualité scientifique dans notre spécialité lors de nos évènements,
  • à communiquer sur l’état de l’art et des avancées technologiques lors du congrès annuel,
  • à entretenir des interactions étroites avec les adhérents de l’association avec entre autre les forums thématiques mis en place en début d’année sur notre site web,
  • mettre en lumière et soutenir la promotion des cytométristes en proposant des bourses de mobilités et les bourses « CYTO »
  • à concourir à la recherche et au développement technologique innovant avec le prix “jeune cytométriste”,
  • à développer des partenariats et des collaborations étroites avec les sociétés savantes nationales les sociétés internationales, et les industriels,
  • à entretenir des liens étroits avec les membres bienfaiteurs souvent partenaires de nos évènements

Pendant cette mandature, mon ambition est également de diffuser notre savoir, d’interagir et d’aider les pays francophones. Nous venons de créer un partenariat de formation en Belgique et nous sommes en train de mettre en place une aide à la formation diagnostique au Maroc.

Pour assurer nos missions, je suis entourée d’une équipe formidable et de vous chers adhérents. Vous êtes la raison d’être de l’association et votre participation aux différentes activités est un gage de succès et de pérennité.

Depuis le début de la pandémie Covid19, la cytométrie (en flux, spectrale, en image ou de masse) est très sollicitée. Nous allons réorienter thématiquement notre congrès annuel d’Octobre à Strasbourg pour mettre en avant les travaux effectués par les scientifiques français sur Covid 19.

Au plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance prochainement.

Catherine Blanc , le 14 Avril 202

Membre

Mot de passe oublié?

Actualités