Proposition de projet AFC : Marquages intra-cytoplasmiques d’intérêt au cours des LMNH B

 

La caractérisation phénotypique des populations lymphomateuses B par cytométrie en flux à partir des phases leucémisées, médullaires ou encore issues d’épanchements offre un panel d’informations de premier ordre en complément des techniques histologiques, et même en première ligne lorsque les localisations tissulaires ne peuvent être explorées.

Dans le cadre du diagnostic des lymphomes B malins non hodgkiniens (LMNH B), de nombreux marqueurs sont ainsi quotidiennement évalués par les laboratoires de cytométrie en flux. La plupart d’entre eux sont obtenus à partir de marquage membranaire et bon nombre de travaux ont été publiés à leur sujet. Certains marqueurs d’intérêt sont quant à eux à étudier en intracytoplasmique, en particulier BCL2, BCL6 ou Ki67.

Si leur évaluation est incontournable en anatomopathologie, elle est moins répandue par cytométrie en flux. Ils peuvent pourtant avoir un intérêt clinique majeur en complément des marqueurs membranaires conventionnels lorsqu’un diagnostic doit être rendu en urgence au laboratoire de cytométrie en flux.

D’autres marqueurs évaluables par méthode intra-cytoplasmique peuvent quant à eux renseigner sur l’état de stress génomique subi par les cellules lymphomateuses à un temps donné. C’est notamment le cas de la forme phosphorylée de H2AX, protéine capable de recruter les acteurs de la réparation de l’ADN et de contrôle du cycle cellulaire sur les zones lésées du génome. L’étude de tels marqueurs n’a pas encore d’application directe en routine diagnostique, mais a un intérêt sur le plan physiopathologique pour la caractérisation des cellules cancéreuses en général, et est donc applicable aux phases lymphomateuses disséminées qui sont évaluées chaque jour dans nos laboratoires hospitaliers. A terme, ce type d’évaluation pourrait être mis en lien avec la réponse aux agents génotoxiques utilisés dans les protocoles de chimiothérapie.

Ce projet a pour objectif de regrouper les laboratoires intéressés par ces questions en vue d’un travail collaboratif sur ces différents aspects.

Membre

Mot de passe oublié?

Actualités