Profession de foi de Florent Raffin

Florent RAFFIN

Plateforme de Cytométrie et Tri cellulaire – Institut de Recherche Biomédicale des Armées – IRBA-BP73 – BRETIGNY SUR ORGE

 

Bonjour,

Membre de l’AFC depuis quelques années, je désir maintenant me porter candidat pour l’un des postes soumis au renouvellement du conseil d’administration de l’AFC.

Après 10 ans de Neurophysiologie au Centre de Recherche du Service de Santé des Armées (CRSSA), j’ai profité d’une restructuration pour changer de spécialité et faire de la cytométrie. J’ai été détaché pendant un an et demi sur la plateforme de cytométrie et d’imagerie (PFIC) de l’Institut Gustave Roussy pour être formé. Au cours de ce stage, je me suis passionné pour cette discipline, j’ai parfait cette formation avec le diplôme inter- universitaire de Cytométrie à Grenoble. Je m’occupe actuellement de la plateforme de Cytométrie et tri cellulaire au sein de l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) à Brétigny sur Orge. Nos machines sont réparties sur trois zones ; zone standard, niveau 2 et niveau 3.

J‘ai découvert l’AFC lors d’une invitation pour le 16ème congrès de l’association à Toulouse. J’ai été très intéressé par sa volonté de faire évoluer la cytométrie en France, son mode de fonctionnement, et la convivialité et l’implication de ses membres. Je reste très attentif à l’évolution de la discipline qui, après quelques années assez calmes, est actuellement forte : évolution technologique des cytométres, plus performants, plus accessibles au néophyte, déclinaison du domaine avec la cytométrie en image ou la cytométrie de masse. Cette évolution a permis aussi d’apporter un renouveau sur l’analyse des données, offrant des approches différentes et innovantes d’interprétation des résultats.

Je souhaiterais surtout m’impliquer dans cette évolution où plusieurs défis sont à relever :

– bonne formation des jeunes techniciens et chercheurs qui à mon sens est primordiale,

– développement de la biosécurité des techniciens et ingénieurs qui sont au contact de nombreux agents dangereux (biologique ou chimique)

– évaluation des nouveaux cytométres qui arrivent sur le marché afin d’orienter au mieux l’outil à la demande.

 

Cette dernière approche m’intéresse fortement à plusieurs niveaux :

i) Réduction des budgets d’équipement,

ii) contraintes d’expérimentations (espèces, souches, discipline),

iii) contraintes de confinement et intervention physique de l’ingénieur en cas de panne. Cette dernière a d’ailleurs été prise en compte lors de l’achat de notre cytométre pour la zone confiné niveau 3

La participation à l’AFC me permettrait de mener à bien ces réflexions parmi d’autres. J’ai déjà commencé cette approche en intégrant le groupe Biosécurité de l’AFC cette année.
C’est pour ces raisons et dans cet état d’esprit que je présente ma candidature au renouvellement du conseil d’administration de l’AFC

 

Florent Raffin

 

M. GaudryP. GrenotF. L'Faqihi-OliveA. Meghraoui-KheddarF. Raffin
Profession de foiProfession de foiProfession de foiProfession de foiProfession de foi

Retourner à la page des élections 2019

Membre

Mot de passe oublié?

Actualités