Profession de foi d’Aïda Meghraoui-Kheddar

Aïda Meghraoui-Kheddar

Centre d’immunologie et maladies infectieuses – U1135 – Paris

 

Chers collègues,

Je me présente à vous aujourd’hui afin de porter ma candidature pour l’un des postes ouverts au renouvellement au sein du Conseil d’Administration de notre association.

Pharmacienne et docteur en immunologie, je me suis spécialisée, au cours de mon parcours de recherche, dans la caractérisation de la réponse immunitaire dans des contextes inflammatoires avec des approches multiparamétriques.
Après un stage postdoctoral à Pasteur, je suis actuellement au Centre d’immunologie et de maladies infectieuses de Paris. Membre de l’AFC depuis 2014, j’ai eu l’opportunité, ces dernières années, de présenter les résultats de mes travaux de recherche au congrès annuel de l’association.

L’association m’a énormément apporté tout au long de mon parcours. Les ateliers pratiques et les journées thématiques organisés par l’association, m’ont permis d’apprendre, de m’améliorer et de perfectionner mon utilisation de la cytométrie. J’ai notamment obtenu un « prix jeune cytométriste » et bénéficié d’une bourse de mobilité. Grace à cette bourse, j’ai pu rejoindre le laboratoire de Jonathan Irish aux états unis, l’année dernière, pour me former aux analyses de données de cytométrie de masse. Technologie que j’utilise dans mes travaux depuis près de 3ans. Travaux que j’ai été invitée à présenter, au prochain sommet international de cytomètrie de masse. De plus, je suis membre de l’ISAC depuis un an et participerai au prochain congrès CYTO.
L’expertise que j’ai pu acquérir en cytométrie, je la dois en grande partie à l’association et aux personnes qui la font vivre et prospérer. Aussi, je souhaite aujourd’hui apporter ma pierre à l’édifice et aider à mon tour, la nouvelle génération de jeunes cytométristes à se former.
Depuis plusieurs années, je fais mon possible pour m’investir dans la vie de l’association en parallèle de ma recherche. Je m’implique depuis plus d’un an dans le groupe 3C de l’association et dans la co-organisation et la co-animation de l’atelier « analyse de données », des sessions « cytométrie de masse », « analyse de données » et « forum 3C » du congrès 2019 et d’une journée thématique en 2020.

En tant que membre du CA, mes objectifs seraient, entre autres, de (i) promouvoir la cytométrie et l’imagerie de masse , dans la continuité du travail remarquable réalisé par le groupe CyTOF qui organise depuis 3 ans une JT dédiée à cette technologie afin de la promouvoir et la démocratiser, (ii) impliquer plus de jeunes chercheurs dans la vie de l’association, par l’animation de forums, l’amélioration de la communication de l’association et la création de liens avec les associations de jeunes chercheurs, (iii) créer un groupe « jeunes cytométristes » dont l’objectif serait de regrouper les besoins et attentes de la nouvelle génération, de proposer des solutions pour répondre à ces besoins, de réaliser une veille scientifique et technologique dans le domaine de la cytométrie et de l’analyse de données et de la partager par la création d’une « news letter » de l’AFC.
Pour toutes ces raisons, je sollicite votre soutien pour me permettre de m’impliquer davantage dans la vie de notre association.

 

Aïda Meghraoui-Kheddar

 

M. GaudryP. GrenotF. L'Faqihi-OliveA. Meghraoui-KheddarF. Raffin
Profession de foiProfession de foiProfession de foiProfession de foiProfession de foi

Retourner à la page des élections 2019

Membre

Mot de passe oublié?

Actualités