Profession de foi de Muriel Gaudry

Muriel Gaudry

Unité INSERM U1170- Institut Gustave Roussy (IGR)

Chers Collègues,

Chercheur INSERM, mes travaux portent sur l’impact de l’inflammation chronique sur les propriétés et fonctions des cellules souches hématopoïétiques (LT-HSC). Ce projet repose essentiellement sur des modèles murins, et une des techniques essentielles à ce travail est la cytométrie de flux. Nous caractérisons les populations souches et leur descendance grâce à l’expression différentielle de marqueurs de surface, et nous les trions pour étudier leurs propriétés fonctionnelles. La cytométrie de flux est à la base de toutes nos études.

Les LT-HSC sont des populations rares et hétérogènes. Afin de pouvoir les caractériser, nous nous sommes orientés vers la cytométrie de masse depuis deux ans. Après avoir été initiée sur la plateforme de la Pitié Salpêtrière, nous réalisons maintenant la cytométrie de masse à l’IGR qui a acquis récemment un Hélios. Nous avons constitué un groupe d’utilisateurs que j’anime avec Corinne Laplace-Builhé, responsable de la plateforme de cytométrie de l’IGR. Nous organisons des réunions trimestrielles pour les utilisateurs de la cytométrie de masse. L’objectif de ces réunions est le partage des expériences individuelles. Nous mettons à la disposition des utilisateurs des protocoles et des outils d’analyse de données, validés et développés par une étudiante en Licence professionnelle que j’encadre actuellement.

Notre objectif est de fédérer les projets et proposer des outils pour optimiser les travaux de tous les utilisateurs.

Je suis la référente scientifique pour la cytométrie de masse pour la plateforme IGR, et membre depuis décembre 2018 du Cytof Group, où je représente le site de l’IGR avec Corinne Laplace-Builhé.

Je vous soumets ma candidature car je souhaite m’investir dans l’Association Française de Cytométrie. Il me semble fondamental de partager nos expériences pour être une force de propositions, de renforcer les liens existants entre les sites et les faire évoluer avec harmonie, et développer et enrichir des partenariats avec nos tutelles pour renforcer nos moyens humains et financiers.

Muriel Gaudry

 

M. GaudryP. GrenotF. L'Faqihi-OliveA. Meghraoui-KheddarF. Raffin
Profession de foiProfession de foiProfession de foiProfession de foiProfession de foi

Retourner à la page des élections 2019

Membre

Mot de passe oublié?

Actualités