Communiqué : EEQ hémopathies-Biologie Prospective

Chers adhérents,

Nous avons finalisé la mise en place de l’EEQ « dépistage et la caractérisation des hémopathies par cytométrie en flux » en collaboration avec l’association à but non lucratif Biologie Prospective. L’objectif de cette EEQ est de répondre aux exigences de l’accréditation.

Cette EEQ est ouvert à tous, quelque soit l’automate utilisé et quelque soit le tube de dépistage des hémopathies utilisé. La seule condition est d’avoir exploré les marqueurs suivants :  CD45, CD3, CD19, CD56, CD5, CD10, CD4, CD8, kappa, lambda, quelque soient les fluorochromes utilisés. Aucun protocole de standardisation du paramétrage des instruments n’est requis.

Une étude pilote aura lieu le 23 Octobre sur sang frais (un sang normal/un sang pathologique). Cette étude pilote gratuiteest ouverte à tous.

Pour s’inscrire, il suffit de contacter son conseiller scientifique et technique (si on dispose déjà d’un abonnement à Biologie Prospective) ou de passer par le site www.biologie-prospective.org.

Pour rappel, Biologie Prospective appartient à la Fédération des Associations d’EEQ à but non lucratif (FAEEQ), comprenant ABP (Association de Biologie Praticienne), Probioqual, Asqualab, CTCB (Centre Toulousain de Biologie clinique), et Biologie Prospective.

Suite à cette étude pilote, il sera possible de vous inscrire à cette EEQ via l’association de votre choix (facturation par l’association choisie et réalisation par BP) pour un coût estimé à moins de 400 euros annuel pour 3 enquêtes avec chacune 2 niveaux  /an et exploitation des résultats de 2 automates par abonnement.

Une étude d’un cas virtuel est également prévue, avec exploitation des valeurs des sous populations et évaluation des conclusions rendues.

Chantal Brouzes et Ludovic Lhermitte

Membre

Mot de passe oublié?

Actualités