CIRAD-Technicien(ne) en microscopie des plantes et analyse d’images F/H

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

CDI Technicien.ne en microscopie des plantes et analyse d’images F/H

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement.

Référence

P-BIOS-AGAP-2020-05-CDI-3725

Date de fin de diffusion

30/06/2020

Description de la future affectation

Domaine

Science – Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Technicien.ne en microscopie des plantes et analyse d’images F/H

Date de début

03/09/2020

Description du poste / de la mission

Vous êtes attiré.e par la dimension internationale du développement, par la recherche et par la contribution de l’amélioration des plantes pour répondre à l’enjeu de la sécurité alimentaire mondiale dans un contexte de changement climatique global. Le CIRAD recrute un.e technicien.ne en microscopie optique et analyse d’image au sein de la plateforme d’imagerie PHIV de l’unité mixte de recherche AGAP « Amélioration Génétique et adaptation des plantes méditerranées et tropicales. Cette unité compte 310 salariés regroupés en 13 équipes de recherche, 9 plateaux techniques et 3 centres de ressources biologiques.

L’UMR AGAP conduit des recherches sur l’analyse et la valorisation de l’agro-biodiversité (aux échelles allant du génome à la population) et sur la compréhension des bases génétiques, cellulaires et fonctionnelles de l’adaptation aux environnements biotique et abiotique et de la qualité des produits des plantes cultivées. L’imagerie des plantes connaît un fort développement dans l’UMR AGAP avec l’émergence du phénotypage anatomique, de l’imagerie in vivo de la réponse des plantes aux stress biotiques et abiotiques et la perspective de développement, de l’imagerie des interactions Plantes-Insectes, Plantes-Microorganismes, Plantes-Plantes. Ces approches à fort potentiel et novatrices nécessitent une double compétence en microscopie et en analyse d’image. PHIV est leader dans le domaine du phénotypage anatomique grâce aux développements méthodologiques réalisés et appliqués au riz, au sorgho et à la vigne.
Vous couvrirez les besoins de développements en microscopie et analyse d’image pour répondre aux questionnements des équipes d’AGAP et pérenniserez cette activité au sein de PHIV suite au départ à la retraite d’un de ses agents. Vous prendrez en charge les développements et l’appui des équipes AGAP en imagerie, en traitement d’image (en liaison avec le chercheur en analyse d’image recruté au sein de l’équipe Phenomen) et appuierez la politique de gestion des données numériques (banque d’images) développée à AGAP et au CIRAD. Vous renforcerez la capacité de PHIV et d’AGAP à participer activement dans de grands projets de recherche d’envergure nationale et internationale au sud comme au nord ainsi qu’avec des partenaires privés.
Vos compétences en microscopie et en analyse d’image assureront la pérennité du lien avec la plate-forme régionale “Montpellier Ressources Imagerie” (UMS Biocampus, CNRS, INSERM, Université de Montpellier) au sein des réseaux France-BioImaging et Euro-BioImaging

Profil souhaité

Niveau demandé :
BTS/IUT/BAC+2 ou Licence Pro/BAC+3 en optique / analyse d’image

Compétences attendues :
-Expérience significative en imagerie
-Maitrise des principes de la microscopie optique, en lumière transmise et en fluorescence, microscopie confocale et multiphotonique
-Connaissances de base souhaitées en langage de programmation
-Maitrise d’ImageJ (programmation de macros)
-Une connaissance du logiciel Imaris serait appréciée
-Intérêt, curiosité pour la biologie des plantes
-Maitrise de l’Anglais (oral et écrit)
-Sensibilisation à la démarche qualité
-Capacité à travailler en équipes interdisciplinaires
-Appétence pour la formation et le transfert de connaissances
-Capacités d’organisation

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4 h

Activités en milieu isolé et/ou confiné

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d’expatriation

24-36 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

MONTPELLIER

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste – Prénom

Jean-Luc

Renseignements sur le poste – Nom

VERDEIL

Renseignements sur le poste – Email

jean-luc.verdeil@cirad.fr

Membre

Mot de passe oublié?

Actualités